Comment bien manger sur les pistes de ski?



Les vacances de carnaval / ski approchent à grand pas. Pour certains, vous y êtes peut-être même déjà. Hormis l'enneigement des stations, une autre question se pose: comment bien manger sur les pistes de ski? L'offre dans les différents restaurants se limite souvent à des saucisses de veau et des frites ou des spaghettis à la bolognaise. Ces dernières années, certaines stations ont déjà fait des efforts notables pour proposer sur les pistes des assiettes également équilibrées. Il ne s'agit donc pas de les incriminer, mais plutôt de voir comment combiner une journée de ski avec une alimentation saine et équilibrée.  


Prenez un bon petit déjeuner


Vous le savez, le petit déjeuner est important pour bien démarrer la journée. Pour la plupart d'entres vous, vous serez à la maison, dans un chalet ou un appartement, alors n'hésitez pas à varier les plaisirs et à manger des bonnes choses de manière équilibrée. Alors pourquoi pas un porridge avec des fruits frais si vous aimez les repas chauds. Sinon un bon petit bircher ou 2 tartines avec de la confiture et un jus fruits et légumes. Si vous aimez le salé, encore mieux, car vous faites également le plein de protéines: œufs brouillés avec des légumes et 2 tranches de pain complets, ou encore 2 tranches de pain avec de la viande séchée ou du jambon et quelques carottes. Avec ça vous évitez d'avoir faim rapidement et votre corps n'a pas besoin de puiser dans les réserves pour avoir de l'énergie.


Type de skieur



Ensuite, il faut également voir comment vous skiez et quel niveau vous avez. En effet, les skieurs débutants ou les skieurs confirmés (ceux qui ne sont pas là pour faire du tourisme) vont brûler plus de calories. Dans les 2 cas, vous allez dépenser beaucoup d’énergie. Le premier parce que vous êtes probablement crispé et que skier vous demande un effort particulier. Le second parce que vous dévalez les pistes à toute allure, souvent sans vous arrêter. Votre rythme cardiaque augmente et vos muscles sont plus sollicités que d'habitude. Vous pourrez donc sans autre manger un repas plus copieux sans pour autant prendre 2 kg par jour ;-). N'oubliez pas de penser aux légumes et ajoutez un potage à vos pâtes ou prenez une salade avec la saucisse et les frites. Pour les skieurs intermédiaires, ceux qui descendent les pistes d'une manière assez aisée et qui prennent leur temps en faisant fréquemment des pauses, la dépense d'énergie sera relativement faible. Vous pouvez donc sans autre manger un peu plus léger. Une salade composée avec du pain fera parfaitement l'affaire.


De manière générale, l'assiette du jour peut également être une bonne solution. Elle présente souvent plus de légumes, et là encore, associée à un potage ou une petite salade mêlée, elle peut être parfaitement équilibrée; évitez cependant autant que possible les fritures. N'hésitez pas à demander une quantité en légumes plus importante si vous avez la possibilité. Dans tous les cas, pensez à prendre aussi desfruits ou des fruits secs pour les manger dans la télécabine ou sur le télésiège entre 2 descentes. Ils vont vous permettre de garder vos réserves en glycogène stable et de ne pas avoir de fringale.


Pique-niquer: une bonne solution


Une autre alternative, c'est de prendre votre pique-nique. Certes, ça nécessite un peu d'organisation, mais au final c'est tellement bon de manger comme il faut à midi pour pouvoir se faire une fondue le soir sans culpabilité. Les sandwichs avec des bâtonnets de légumes(carottes par exemple) et des mandarines en dessert sont parfaits. Pas besoin de rester 3h en cuisine pour tout préparer. Dans vos sandwichs, vous pouvez mettre tout ce qui vous fait plaisir: jambon, fromage, avocat... Pensez à prendre du pain complet qui va vous permettre d'avoir une satiété plus longue et n'ayez pas la main trop lourde sur le beurre (les recommandations sont de 10g maximum par jour). Enfin, n'oubliez pas de rajouter de la salade dans votre sandwich pour faire le plein de légumes. 





 Équilibrez votre balance énergétique


Comme déjà mentionné dans un précédent article, votre corps est une balance. Si vous dépensez autant que vous lui apportez en énergie, alors vous restez stable. Alors pour ne pas rentrer des vacances de ski avec un surplus de bagage sur les hanches, n'hésitez pas à gérer votre journée. Si vous ne trouvez pas de bonne alternative pour bien manger sur les pistes, essayez de faire plus léger le soir avec une bonne soupe de légumes, un peu de fromage et du pain complet. Vous pouvez aussi manger des pâtes avec une sauce aux légumes et une salade. Faites juste attention aux proportions. En effet, la proportion des pâtes à respecter par personne est entre 45g à 75g cru ou de 135g à 225g cuits. Bien entendu vous pouvez manger une fondue ou une raclette le soir, mais peut-être pas tous les soirs ;-). 


Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu à trouver des alternatives saines et équilibrées pour vos vacances de ski. Je souhaite à tous ceux qui ont la chance de pouvoir profiter des joies de l'hiver de passer de très belles vacances et de faire le plein d'énergie. 


Si vous voulez en savoir plus sur l'alimentation équilibrée n'hésitez pas à prendre contact avec moi! :-)


A bientôt


Nadia



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