• Nadia

Comment bien manger sur les pistes de ski?



Les vacances de carnaval / ski approchent à grand pas. Pour certains, vous y êtes peut-être même déjà. Hormis l'enneigement des stations, une autre question se pose: comment bien manger sur les pistes de ski? L'offre dans les différents restaurants se limite souvent à des saucisses de veau et des frites ou des spaghettis à la bolognaise. Ces dernières années, certaines stations ont déjà fait des efforts notables pour proposer sur les pistes des assiettes également équilibrées. Il ne s'agit donc pas de les incriminer, mais plutôt de voir comment combiner une journée de ski avec une alimentation saine et équilibrée.  


Prenez un bon petit déjeuner


Vous le savez, le petit déjeuner est important pour bien démarrer la journée. Pour la plupart d'entres vous, vous serez à la maison, dans un chalet ou un appartement, alors n'hésitez pas à varier les plaisirs et à manger des bonnes choses de manière équilibrée. Alors pourquoi pas un porridge avec des fruits frais si vous aimez les repas chauds. Si vous aimez le salé, encore mieux, car vous faites également le plein de protéines: 1-2 œufs de qualité avec 1 fruit ou 1 légume, des oléagineux (noix, noisettes amandes) et 1 tranche de pain complets, ou encore 1 tranches de pain avec de la viande séchée ou du jambon et quelques carottes. Avec ça vous évitez d'avoir faim rapidement et votre corps n'a pas besoin de puiser dans les réserves pour avoir de l'énergie.


Type de skieur


Ensuite, il faut également voir comment vous skiez et quel niveau vous avez. En effet, les skieurs débutants ou les skieurs confirmés (ceux qui ne sont pas là pour faire du tourisme) vont dépenser plus d'énergie. Le premier parce que vous êtes probablement crispé et que skier vous demande un effort particulier. Le second parce que vous dévalez les pistes à toute allure, souvent sans vous arrêter. Votre rythme cardiaque augmente et vos muscles sont plus sollicités que d'habitude. Vous pourrez donc sans autre manger un repas plus copieux sans pour autant prendre 2 kg par jour ;-). N'oubliez pas de penser aux légumes et ajoutez une salade avec les spaghettis bolognaises par exemple. Pour les skieurs intermédiaires, ceux qui descendent les pistes d'une manière assez aisée et qui prennent leur temps en faisant fréquemment des pauses, la dépense d'énergie sera relativement faible. Vous pouvez donc sans autre manger un peu plus léger. Une salade composée avec des protéines de qualité et du pain fera parfaitement l'affaire.


De manière générale, l'assiette du jour peut également être une bonne solution. Elle présente souvent plus de légumes, et là encore, associée une petite salade mêlée, elle peut être parfaitement équilibrée; évitez cependant autant que possible les fritures. N'hésitez pas à demander une quantité en légumes plus importante si vous avez la possibilité. Dans tous les cas, pensez à prendre aussi des fruits ou des oléagineux pour les manger dans la télécabine ou sur le télésiège entre 2 descentes. Ils vont vous permettre de garder votre glycémie stable et de ne pas avoir de fringale.


Pique-niquer: une bonne solution


Une autre alternative, c'est de prendre votre pique-nique. Certes, ça nécessite un peu d'organisation, mais au final c'est tellement bon de manger comme il faut à midi pour pouvoir se faire une fondue le soir sans culpabilité. Les sandwichs avec des bâtonnets de légumes(carottes par exemple) et des mandarines en dessert sont parfaits. Pas besoin de rester 3h en cuisine pour tout préparer. Dans vos sandwichs, vous pouvez mettre tout ce qui vous fait plaisir: saumon, de la viande séchée, des œufs, avocat... Pensez à prendre du pain complet qui va vous permettre d'avoir une satiété plus longue et testez des alternatives au beurre comme un pesto de légumes par exemple. Enfin, n'oubliez pas de rajouter de la salade dans votre sandwich pour ajouter quelques fibres et des vitamines. 





 Équilibrez votre balance énergétique


Comme déjà mentionné dans un précédent article, votre corps est une balance. Si vous dépensez autant que vous lui apportez en énergie, alors vous restez stable. Alors pour ne pas rentrer des vacances de ski avec un surplus de bagage sur les hanches, n'hésitez pas à gérer votre journée. Si vous ne trouvez pas de bonne alternative pour bien manger sur les pistes, essayez de faire plus léger le soir avec une bonne soupe de légumes, un oeuf à la coque avec de mouillettes ou des légumineuses comme des lentilles avec une sauce aux légumes et lait de coco. Bien entendu vous pouvez manger une fondue ou une raclette le soir, mais peut-être pas tous les soirs ;-). 


Nadia, nutritionniste



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout