• Nadia Steulet

L'index glycémique et la perte de poids

L'index glycémique est la capacité d'un aliment à augmenter le taux de sucre dans votre sang, et donc au pancréas de réagir en libérant de l'insuline. Si vous mangez trop d'aliments à indice glycémique élevé, vous aurez trop de sucre dans votre corps et ce surplus sera stocké sous forme de graisse.


Pour avoir une alimentation saine et équilibrée ou une perte de poids, il faut impérativement maîtriser la glycémie et donc choisir et privilégier des aliment index glycémique bas, surtout en début de journée ou l'on fait plus facilement un pic de glycémie.


Les aliments a index glycémique élevé ont un impact direct sur votre organisme et vous empêche souvent de perdre du poids


De quoi dépend l'index glycémique?


  1. Nature de l’aliment : Beaucoup de sucres simples dans l’aliment font que l index glycémique augmente.

  2. Présence de fibres : Les fibres ralentissent l’assimilation des glucides (sucres). Pensez donc à manger des légumes à chaque repas.

  3. Présence et/ou l’association avec les lipides ou les protéines: Si dans un même aliment il y a également une bonne proportion de protéines comme dans les lentilles par exemple, ou de graisses quand on ajoute des oléagineux, l'assimilation des glucides (sucres) est également ralentie.

  4. Cuisson des aliments: Les aliments ultra-transformés comme les galettes de riz, les biscottes ou encore si vous surcuisez vos aliments, cela augmentent fortement l'index glycémique.

  5. Maturation de l’aliment : Une banane verte, par exemple, est moins susceptible d'augmenter votre glycémie qu'une banane mûre.


Nutrition: pour perdre du poids, évitez les aliments à index glycémique élevé. Cela produira de l'insuline et permettra au sucre d'entrer dans vos cellules. Si elles ne sont pas dépensées, elles seront stockées sous forme de graisse dans votre corps


Que faut-il faire pour avoir glycémie stable?


Évitez de grignoter, en particulier des aliments qui contiennent beaucoup de sucre. Espacez vos repas de 4 heures. Choisissez des féculents avec un index glycémique faible à modéré, comme les lentilles ou le riz brun, et évitez autant que possible de manger des pâtes blanches trop cuites. Pendant les repas, ayez toujours des protéines, des graisses de qualité et des légumes dans votre assiette. Préférez les fruits entiers aux jus de fruits.


Bien sûr, nous devons également porter une attention particulière à la bonne proportion de ces aliments dans notre assiette et dans notre vie quotidienne. 😉


Nadia


 

Assiette en équilibre

Nadia Steulet - Nutrition Conseils


Retrouvez-moi sur Instagram


Consultations à Villars-sur-Glâne pour la région de Fribourg: Bulle, Marly, Romont, Payerne | Programme nutrition sur 3 mois avec accompagnement d'une nutritionniste | Plan de recettes équilibrées et de saison d'une nutritionniste

67 vues0 commentaire