• Nadia

Comment gérer les repas de fête de fin année ?

C’est la question qui revient le plus souvent durant mes consultations en fin d’année. Comment vais-je gérer les nombreux repas de famille, les apéros de travail et autres festivités, alors que j’aimerais perdre du poids, continuer à manger sainement ou simplement gérer un minimum ces repas de fêtes. Alors voici quelques astuces pour vivre cette période plus sereinement, notamment lorsque vous serez à table…


Comment manger pendant les fêtes de fin d'année? Je n'ai pas envie de prendre du poids ou j'ai simplement envie de manger sainement.


Equilibrez les repas de vos journées


Si vous savez que vous avez un repas de famille le soir, pensez à faire un petit déjeuner santé et un repas de midi plus léger. Ainsi, vous équilibrez votre journée et vous pourrez profiter du repas du soir sans culpabilité. Pensez également à équilibrer votre semaine.


Le petit déjeuner sera donc composé d’une source de protéines comme les œufs, du fromage (si possible de chèvre) ou un yoghourt végétal. On y ajoute environ une poignée d’oléagineux comme les noisettes, les noix ou les amandes, et on pense également à un fruit qui nous apportera les fibres nécessaires pour une bonne digestion. Si vous voulez en savoir plus sur le petit déjeuner santé je vous invite à lire le post sur le petit déjeuner.


Le repas de midi quant à lui sera composé de beaucoup de légumes, si possible crus et cuits. Crus, car ainsi on fait encore une fois le plein de fibres, mais également de vitamines et de minéraux. Cuit, parce que cela nous permet d’alléger notre assiette. On veillera également à une quantité suffisante de protéines en privilégiant plutôt les poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le thon et le saumon ou les protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges et pois chiches). Les féculents sont optionnels car on va déjà manger un peu plus que d’habitudes le soir, et le but est d’alléger nos assiettes de la journée. Par contre, on ne fait pas l’impasse sur les bonnes graisses. Ajoutez à vos légumes crus une bonne sauce à salade à base d’huile oméga 3 (lin, caméline, noix) pour profiter de leurs bienfaits.


Une collation juste avant d’aller chez la famille est très intéressante aussi, car ça nous évite de nous jeter sur l’apéro. Un fruit avec une poignée d’oléagineux est parfait.


Nutrition: équilibrez vos repas dans la journée. Le repas de fête étant plus chargé, il faut alléger les autres repas si vous ne voulez pas prendre du poids pendant les fêtes


Mangez en pleine cons