• Nadia

Pourquoi faut-il manger des légumes?

On connait tous le slogan "5 fruits et légumes par jour" pour être en bonne santé. Mais concrètement, ça veut dire quoi? Selon les recommandations, on parle d'un minimum de 400g à 500g de légumes et 2 fruits frais par jour. Ça vous semble beaucoup? Et bien en effet c'est une quantité assez importante, et il n'est pas si facile d'y arriver. Surtout pour les légumes! Alors comment manger beaucoup de légumes autant sans en faire une overdose? Voici quelques astuces pour intégrer plus de légumes dans votre quotidien sans finir avec une tête en chou-fleur.


Nutrition: les légumes dans notre assiette sont très importants pour notre santé. Il faut manger suffisamment de légumes. Alors pourquoi les légumes?


Commencez la journée avec un petit déjeuner salé!


Pourquoi ne pas prendre un petit déjeuner salé pour changer: 1-2 œufs à la coque ou mollet avec une poignée d'oléagineux (noix, noisettes ou amandes ), et en accompagnement quelques tomates cerises, des concombres, poivrons (si c'est de saison) ou des carottes (c'est toujours la saison des carottes ;-) ).  Une omelette avec des épinards, champignons et poivrons accompagnée d'une tranche de pain complet au levain est une bonne alternative pour démarrer la journée de bon pied. 


Commencer la journée avec un petit déjeuner salé vous permet d'intégrer des légumes dans votre assiette dès le matin


Une bonne petite salade et le tour est joué!


Pour que l'assiette soit équilibrée, il faut que les légumes constituent la moitié de l'assiette. Pour augmenter votre apport en légumes, vous pouvez ajouter une salade en entrée. Si en plus elle est composée de plusieurs légumes, alors vous avez fait tout juste. En effet, plus votre salade est colorée plus elle aura de vitamines qui vous permettrons de faire le plein de micronutriments comme les vitamines et les minéraux ainsi que de fibres. Si vous arroser le tout d'une huile de qualité (lin, caméline ou noix), vous faites le pleins d'oméga 3.



Les jus de légumes sont une bonne idée


Une astuce pour augmenter la part de légumes sans alourdir la digestion: des jus de légumes composés de légumes à feuilles vertes, par exemple, pour faire le plein de potassium. Pour une touche sucrée, vous pouvez ajouter 1 fruit comme une pomme ou des raisins. Les jus de légumes préparés à l'extracteur de jus ou à la centrifugeuse ne contiennent pas de fibres, et sont ainsi également adaptés pour des personnes avec des problèmes de digestion.


Pour manger plus de légumes, pensez à préparer des jus de légumes. Ceci permet également d'éviter les problèmes de digestion éventuels.

Ma recettes de jus de légumes préférée est la suivante: 1 poignée d'épinards, 1 betterave, 2 carottes, 1 pomme, 1cm de gingembre. Passez le tout dans l'extracteur de jus et déguster aussitôt!


Et si vous voulez vous simplifier la vie, découvrez le plan de recettes "Mon assiette équilibrée" qui vous propose plus de 400 recettes équilibrées et un plan de 6 recettes de saison chaque semaine.


Nadia


 

Assiette en équilibre

Nadia Steulet - Nutrition Conseils


Consultations à Villars-sur-Glâne pour la région de Fribourg: Bulle, Marly, Romont, Payerne | Programme nutrition sur 3 mois avec accompagnement d'une nutritionniste | Plan de recettes équilibrées et de saison d'une nutritionniste


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout