• Nadia

Vive les légumes!!

Mis à jour : mars 31





On connait tous le slogan "5 fruits et légumes par jour" pour être en bonne santé. Mais concrètement ça veut dire quoi? Selon les recommandations un minimum de 400 mieux 500g de légumes et 2 fruits frais par jour. Ça vous semble beaucoup? Et bien en effet c'est une quantité assez grande et parfois on peine à y arriver. Surtout pour les légumes!!!! Comment manger autant sans en faire une overdose ??? Voici quelques astuces pour intégrer plus de légumes dans votre quotidien sans finir avec une tête en chou-fleur:


Commencez la journée différemment!



Pourquoi pas prendre un petit déjeuner salé pour changer: 1-2 oeufs à la coque ou mollet avec une poignée d'oléagineux (noix, noisettes ou amandes ) en accompagnement quelques tomates cerises, des concombres, poivrons (si c'est de saison) ou des carottes (c'est toujours la saison des carottes ;-) ).  Une omelette avec des épinards, champignons et poivrons accompagnée de 1 tranche de pain complet au levain est une autre bonne alternative pour démarrer la journée de bon pied. 


Une bonne petite salade et le tour est joué!


Pour que l'assiette soit équilibrée, il faut que les légumes constituent la moitié de l'assiette. Pour augmenter votre apport en légumes vous pouvez rajouter une salade en entrée. Si en plus elle est composée de plusieurs légumes, alors vous avez fait tout juste. En effet, plus votre salade est colorée plus elle aura de vitamines qui vous permettrons de faire le plein de micronutriments comme les vitamines et les minéraux ainsi que de fibres. Si vous arroser le tout d'une huile de qualité (lin, caméline ou noix), vous faites le pleins d'oméga 3.


Les jus de légumes! 


Mon astuce pour augmenter ma part de légumes sans alourdir ma digestion: des jus de légumes composés de légumes à feuilles vertes par exemple pour faire le plein de potassium. Pour une touche sucrée vous pouvez rajouter 1 fruit comme la pomme par exemple. Les jus de légumes à l'extracteur de jus ou à la centrifugeuse ne contiennent pas de fibres et sont ainsi également adaptés pour des personnes avec des problèmes de digestion.

Ma recettes de jus de légumes préférée est la suivante:

1 poignée d'épinards

1 betterave

2 carottes

1 pomme

1cm de gingembre

Passer le tout dans l'extracteur de jus et déguster aussitôt!


Nadia, nutritionniste


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