top of page
  • Photo du rédacteurNadia Steulet

Le petit déjeuner sain et équilibré : mode d'emploi

Vous entendez beaucoup de choses sur le petit déjeuner et finalement vous ne savez probablement plus ce qui est bien ou mal? Voici quelques recommandations pour un petit déjeuner sain.

Nutrition: mode d'emploi pour un petit déjeuner sain et équilibré

Tout d'abord, un petit déjeuner doit contenir une portion de protéines et une portion de matières grasses pour donner un maximum d'énergie pour bien commencer la journée. En éliminant le sucre de notre petit déjeuner, nous éviterons également le fameux coup de barre en milieu de matinée, qui n'est autre qu'une hypoglycémie causée par trop de sucre.



Comment composer son petit déjeuner?


  • Une source de protéines animales: elle favorise la production de dopamine (le neurotransmetteur de la motivation). On pense notamment à des oeufs dans l'idéal, de la viande séchée ou du fromage de chèvre ou de brebis.

  • Une source de bons gras comme des oléagineux: noix, noisettes ou amandes. Ici encore pour éviter un pic dans notre glycémie (taux de sucre dans le sang) et une hypoglycémie réactionnelle

  • Un fruit de saison que vous mangez frais et non pressé pour éviter d'augmenter votre glycémie.

  • La source de féculents est facultative. Surtout si on est sédentaire. Si vous bougez, pensez à privilégier le pain complet, le pain au levain ou à l'avoine.

Et si vous n'aimez pas le salé? Alors rien ne vous empêche de faire un bircher avec un yoghourt (brebis ou chèvre de préférence) avec des oléagineux (noix, noisettes, amandes) et 1 fruit ou une tranche de pain au levain avec de la purée d'amande et 1 banane, par exemple.

.

Retrouvez de nombreuses recettes de petit déjeuner sain dans le plan de recettes "Mon assiette équilibrée" (5 jours d'essai gratuit et sans engagement). 😉


Nadia


 

Assiette en équilibre

Nadia Steulet - Nutrition Conseils



701 vues0 commentaire
bottom of page