Le petit déjeuner sain et équilibré : Mode d'emploi


Vous entendez beaucoup de choses sur le petit-déjeuner et finalement vous ne savez pas ce qui est bien ou mal? Voici donc mon avis sur un petit-déjeuner sain.


Un petit-déjeuner doit contenir une portion de protéines et une portion de matières grasses pour donner un maximum d'énergie pour commencer la journée. En éliminant le sucre de notre petit-déjeuner, nous éviterons également le fameux crash de milieu de matinée, qui n'est autre qu'une hypoglycémie causée par trop de sucre.


Comment composer son petit déjeuner?


  • Une source de protéines animales favorisant la production de dopamine (le neurotransmetteur de la motivation): idéalement avec des œufs ou même de la viande séchée ou du fromage de chèvre.

  • Une source de bons gras avec les oléagineux: noix, noisettes ou amandes.

  • Un fruit de saison que vous mangez frais et non pressé pour éviter d'augmenter votre glycémie.

  • Source de glucides mais facultative, privilégiez le pain complet ou le pain au levain ou l'avoine.

Et si vous n'aimez pas le salé? Alors rien ne vous empêche de faire un bircher avec un yaourt (brebis ou chèvre de préférence) avec des oléagineux (noix, noisettes, amandes) et 1 fruit ou une tranche de pain au levain avec de la purée d'amande et 1 banane par exemple.

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Vous trouverez 24 recettes de petit-déjeuner sain dans le programme nutrition "Mon assiette équilibrée" qui sont d'ailleurs super gourmandes.😉


Nadia, nutritionniste & nutrithérapeute


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