- Nadia Steulet
Les 9 sources de protéines et les besoins journaliers
Mis à jour : mars 31

Fonctions des protéines
Les protéines permettent de construire le corps. Mais pas que! Grâce aux protéines nous fabriquons également les neurotransmetteurs nécessaire pour certaines hormones et notamment pour un sommeil récupérateur. On oublie également souvent que nos anticorps sont des protéines et donc mettre des protéines dans nos assiettes est indispensable pour notre immunité
Besoins & sources de protéines
Pour couvrir vos besoins en protéines, il vous faut entre 1 et 1,2 g (un peu plus si vous êtes sportif) de poursuite par kg de poids corporel .
Il existe des protéines animales
La viande
Le poisson
Les crustacés et les mollusques
Les oeufs
Les produits laitiers
Et les protéines végétales:
Les légumineuses
Les oléagineux
Le quinoa
Le soja.
Les protéines animales contiennent tous les acides aminés dits essentiels, c'est-à-dire ceux dont notre corps a besoin. Les végétaux se combinent entre eux en associant, par exemple, des lentilles et du riz pour avoir tous les acides aminés nécessaires. Par contre, pas besoin de les associer au même repas. Si vous avez du riz à midi et des lentilles les soir vous aurez toutes les acides aminés essentielles durant la journée.
Attention toutefois à la surconsommation de protéines animales car elles déséquilibrent l'équilibre acido-basique et augmentent certains déchets azotés, sans compter l'impact sur la planète.
N'hésitez donc pas à varier les sources de protéines dans vos assiettes en privilégiant d'abord les protéines végétales, les poissons gras et les oeufs avant la viande surtout la viande rouge.
Nadia, nutritionniste & nutrithérapeute