• Nadia

Goûters pour nos petites têtes blondes



Parfois les goûters peuvent être de vrai casse-tête surtout quand ils commencent l'école. Il faut quelque chose de pratique à transporter, qui ne colle pas, qui ne coule pas et qui reste un minimum appétissant sinon gare aux "Beurk j'aime pas ça"!


Mais finalement pourquoi est-il important de donner un goûter à nos enfants: Tout d'abord car il leur permet d'avoir l'énergie nécessaire pour se concentrer à l'école et ne pas avoir de coup de barre en milieu de matinée ou d'après-midi. Ensuite, les 10h permettent également de compléter un petit déjeuner qui parfois ne contient pas tous les macros-nutriments (glucides, protéines et lipides) nécessaires, et qui n'est donc pas équilibré. Quant à la collation de 16h, ils sont d'autant plus intéressante qu'elle stimule la production de sérotonine le neurotransmetteur de l'apaisement et du bien-être qui elle va produire la mélatonine afin de mieux dormir.


La base de tout goûter est l'eau. Pour varier, vous pouvez également donner des infusions de fruits ou des tisanes d'herbes.


Voici quelques  idées pour les récréations de vos loulous : 



Le classique

Fruits de saison (pomme, poire, raisin, pruneaux, abricots, mandarines etc.) + noisettes amandes ou autres oléagineux

Le salé

houmous+ légumes (concombres, carottes, tomates cerises) à tremper dans le houmous

Le gourmet

Muffins maison avec moins de sucres + 1 fruit

Le pratique

Barres de céréales maison avec flocons d'avoine et noisettes + 1 fruit

Le costaud

Tartine à la banane avec de la purée d'amande ou de cacahuète (hors allergie)


Afin que les aliments gardent leur aspect appétissant, mettez-les dans une boite à goûter. Evitez de les emballer dans du plastique, ce n'est pas écologique et encore moins économique.


Bien évidemment il faudrait éviter le chocolat, les bonbons, les biscuits et les boissons sucrées telles que le coca, le thé froid ou le jus de fruits (type CapriSonne) car ils ne font pas partie d'une récréation équilibrée. Ces sucres rapides augmentent la glycémie de manière rapide et ensuite bonjour au coup de barre, donc l'effet inverse recherché.


Gardez les sucreries plutôt pour la maison et en petites quantités. Votre enfant vous remerciera d'autant plus si ces derniers ont un caractère exceptionnel. Quoi de plus beau que d'être le héros de son enfant ;-) 


Nadia, nutritionniste

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