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Assiette en équilibre

Rue des Platanes 6

1752 Villars-sur-Glâne

  • Nadia

Comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes?


N'est-ce pas LA question que tout le monde se pose? Comment ne pas prendre de poids alors qu'on a 7 fêtes de Noël, des apéros à gogo et d'autres joyeusetés? Je n'ai pas de recette miracle, mais quelques astuces pour passer au mieux les fêtes de fin d'année sans vous alourdir des kilos superflus.


Mangez léger avant / après un repas copieux 



Votre corps est une balance. Si vous mangez autant que ce que vous dépensez en terme de calories, alors vous restez stable. Si vous mangez moins que vous ne dépensez, alors vous perdez du poids, et si vous dépensez ​​moins que ce que vous apportez à votre corps, alors vous grossissez. C'est la raison pour laquelle avant et après un repas copieux, veillez à manger léger aux autres repas afin de ne pas alourdir votre balance énergétique. Si vous avez un repas du soir copieux, prenez par exemple des flocons d'avoine avec un peu de lait et un fruit pour le petit déjeuner, et une salade avec du cottage cheese et une vinaigrette maison pour le repas de midi. 


Faites du sport  = Brûlez des calories


Toujours dans le même principe de la balance énergétique, n'oubliez pas de faire du sport durant les fêtes de fin d'année. En effet, comme vous allez certainement augmenter vos apports avec des repas plus copieux que d'habitude, augmentez aussi vos dépenses énergétiques et faites plus de sport.


Une sortie course à pieds le matin (oui même s'il fait froid et qu'il y a de la neige ;-))  avant un repas de midi avec la belle-famille ; un petit parcours vitae avant l'apéro entre copines ou une séance de fitness le jour d’après, histoire de brûler les calories de la bûche de Noël. Peu importe ce que vous faites, du moment que vous êtes légèrement essoufflés et que vous transpirez un peu durant au moins 30 minutes. Par contre n'oubliez pas l'essentiel, prenez du plaisir!


Mangez en pleine conscience


Qui n'est jamais sorti de table avec cette sensation désagréable d'avoir trop mangé? Cette impression que notre estomac va exploser... Pour éviter cela, essayez de manger en pleine conscience. Mangez avec tous vos sens : regardez la belle assiette que vous avez devant vous, dégustez les différentes saveurs de vos plats et prenez conscience du bien être que ça vous procure. Vous ressentirez plus facilement votre satiété, et donc cela vous évitera de manger plus que vous ne devrez. La satiété est une sensation subtile. C'est au final la disparition de la faim et un sentiment de bien-être et de plénitude. Ainsi, lorsque vous ne prenez plus de plaisir à déguster un aliment, arrêtez-vous et ne vous forcez pas à finir votre assiette ; et ceci même si vous risquez de vous faire réprimander par votre grand-maman. 

 

Assiette équilibrée


Essayez, dans la mesure du possible, de vous servir ou vous faire servir dans les bonnes proportions. A savoir, 2/5 de légumes, 2/5 de féculents et 1/5 de protéines. Lors d'une fondue chinoise, par exemple, c’est assez simple. On évitera simplement de manger trop de sauces et on profite de manger de la salade et de la viande avec un peu de frites (c'est Noël après tout) ou du riz. Au restaurant, n'hésitez pas à demander plus de légumes au détriment des féculents lors de la commande. Et si vous êtes invités, n’hésitez pas à faire de même..  En faisant le plein de fruits et de légumes, non seulement vous allégez votre assiette, mais vous mangez également des fibres alimentaires ; des alliés précieux pour une digestion harmonieuse surtout avec des repas lourds et à répétition.


Pièges à éviter


Ne vous ruez pas sur l'apéro! Mangez avant une mini collation, comme un fruit par exemple, histoire de ne pas être affamé lorsque vous passez à l'apéro et donc de goinfrer de petits fours. 


Attention à l'alcool! l'alcool coule souvent à flot pendant les fêtes. Or, le vin, les cocktails ou la bière sont très caloriques et le corps a de la peine à l’éliminer. Pour éviter de prendre du poids, éviter donc de boire plus que de raison. Fixez-vous un nombre de verres maximum à ne pas dépasser par soirée ou par journée. Ça vous permettra de garder le contrôle sur votre consommation. Une autre astuce est de faire le chauffeur pour tout le monde, ça vous donne une très bonne excuse de rester à l'eau ou aux cocktails sans alcool.


Biscuits de Noël ! ne mangez pas toute la boite de biscuit de Noël en une après-midi devant des films de Noël ! Bien évidemment vous pouvez manger des biscuits, mais mangez-les plutôt après le repas de midi en dessert ou lors d'une collation avec une mandarine, par exemple, et ceci toujours en pleine conscience.


"Foutu pour foutu" ! ne tombez pas dans le piège du "foutu pour foutu" je ferai un régime en janvier. Adopter plutôt les bonnes habitudes alimentaires. Et si vous faites des excès, compensez un peu le lendemain avec un repas plus léger. Chaque kilo que vous ne prenez pas pendant les fêtes est un kilo que vous ne devrez pas perdre ensuite. ;-)



Voici mes conseils et astuces qui peuvent vous aider à ne pas prendre du poids pendant la période des fêtes. Gardez-les en tête sans en faire une obsession non plus. La période de fin d'année est un période de partage et de festivités. N'oubliez donc pas de passer des bons moments et de profiter de ceux que vous aimez. 


Belles fêtes à vous tous!


Nadia

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