• Nadia Steulet

Comment composé un apéro sain?

Que ça soit en été ou en hiver, l'apéro c'est une véritable institution en Suisse romande. Mais comment s’y prendre pour éviter le dérapage sur les chips et autres tentations ? Voici quelques astuces pour que ce moment de plaisir reste un minimum équilibré pour votre santé.



Produits bruts


En choisissant les produits les plus bruts possible, on profite davantage de leurs bienfaits. Ainsi, on évite les produits avec une liste d'ingrédients à rallonge sur l’étiquette car lorsqu'un produit a plus de 5 ingrédients dans sa liste, il est considéré comme ultra transformé, et donc mauvais pour notre santé. Les ingrédients sont listés par ordre décroissant. Les 2 premiers ingrédients font donc souvent plus de 60% du produits. Donc, si le sucre en fait partie, vous saurez que le produit et essentiellement composé de sucre. Pour ne pas être pris de cours, pensez à lire les étiquettes des produits quand vous avez un peu plus de temps. Vous allez ainsi également progressivement vous rendre compte et apprendre les produits qui sont mieux d'un point de vue nutritionnel.


Exit donc les chips et les flûtes?


Véritables stars des apéros, les chips peuvent tout à fait avoir leur place. Mais comme toujours, c’est surtout une question de quantité et de qualité pour éviter d'avoir des effets délétères sur la santé. La qualité tout d'abord. Pensez à prendre les chips avec la liste d'ingrédients la plus courte possible: pommes de terre, huile et sel. On privilégie donc les chips nature car dès qu'il y a des arômes tel que le paprika ou autres, les industriels y ajoutent du sucre et des additifs. Des additifs qui peuvent être toxique tel que le glutamate monosodique. C'est un neurotoxique et excitant qui va entrainer l’envie d’en vouloir toujours plus. En effet, il bloque les récepteurs de la leptine, hormone de la satiété, et donc on aura envie de manger tout le paquet. Il sera donc plus difficile de se tenir à 1 ou 2 poignées de chips par apéro.

Pour les flûtes, c'est le même principe: une liste d'ingrédients la plus courte possible en évitant les goûts spéciaux.


Alternatives plus saines


Les dips de légumes

Les dips de légumes sont à mon sens le bon plan pour rendre nos apéros plus sains et équilibrés. On fait ainsi le plein de fibres à l'apéro ; une aide précieuse pour la digestion du repas. Pour ce qui est des sauces, le choix est très grand. Néanmoins, évitez les sauces toutes prêtes comme la sauce cocktails ou à l'ail, riches en mayonnaise et donc en graisses saturées. Pour faire le plein de protéines, et ainsi avoir une satiété plus rapide, pensez aux houmous par exemple. Vous pouvez même y ajouter un légume comme la betterave plus apporter des vitamines et minéraux en plus de la couleur. Le guacamole est aussi une bonne idée. On évite là encore d'y ajouter le mélange d'épices tout prêt. Vous trouverez quelques recettes en fin d'article.