• Nadia Steulet

6 conseils et astuces pour progresser dans votre pratique sportive


L'hydratation est un élément essentiel dans le cadre de la pratique sportive

#1 L'hydratation.

Par heure de sport, buvez 500 ml d'eau. Buvez des petites gorgées toutes les 10-15 min, mais pas plus de 8 dl par heure pour éviter les problèmes de digestions.




Evitez les fibres telles que légumineuses, pâtes complètes ou fruits frais avant une compétition

#2 Evitez les fibres avant une compétition.

La veille de l'épreuve, évitez les fibres. Donc pas de légumineuses, pas de pâtes complètes ou de fruits frais. Un plat de riz avec une protéine maigre et des graisses de qualité oméga 3 vous permettront de faire le plein d'énergie.



Nutrition: ne changez pas vos habitudes le jour d'une épreuve

#3 Le jour de l'épreuve, ne changez pas vos habitudes.

Mangez des choses digestes et préférez par exemple le pain au levain au pain complet. Du thé ou de l'eau (environ 5dl) avec 1-2 tartines de pain au levain avec du miel et 1 œuf à la coque ou mollet (plus digeste sous cette forme), et vous voilà prêt à attaquer la course.


Nutrition: évitez des tester des choses nouvelles pendant une course

#4 Pas de test pendant une course.

Ne rien tester de nouveau pendant une course. Testez vos ravitaillements pendant les entraînements afin d'éviter des mauvaises surprises au niveau digestif.




Nutrition: la régénération est très importante après un effort intense

#5 Récupération.

N'oubliez pas votre récupération! Après une épreuve, mangez le plus vite possible des glucides et des protéines pour diminuer l’adrénaline et ainsi de stopper la protéolyse. Cela vous permettra de recharger les stocks. Une boisson de récupération peut aussi faire l'affaire.


La nutrition sportive est très individuelle. Ce qui marche pour quelqu'un ne marche pas forcément pour quelqu'un d'autre

#6 Individuel

La nutrition sportive est avant tout individuelle. Ce qui fonctionne pour votre collègue, ami ou voisin ne fonctionne pas forcément pour vous. Trouvez donc ce qui vous convienne à VOUS!




Nadia


 

Assiette en équilibre

Nadia Steulet - Nutrition Conseils


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