Équilibrez votre alimentation sur une semaine

Mis à jour : mars 31


On parle souvent de l'assiette équilibrée. Mais qu'en est-il de votre équilibre alimentaire au cours de la semaine? Pour une alimentation équilibrée, pensez avant tout aux nutriments que vous mettez dans vos assiettes et à la complémentarité de vos différents repas.


Voici quelques conseils :

  • Pensez à votre équilibre au cours de la semaine en mangeant des légumes à chaque repas pour faire le plein de vitamines et de minéraux chaque jour.

  • Mangez également des protéines à chaque repas pour la satiété. Pour assurer un équilibre de ces protéines au cours de la semaine, pensez à varier entre les protéines végétales et animales en privilégiant le plus possible les protéines végétales.

  • Ne laissez pas trop de place à la viande, en particulier à la viande rouge. Pour une question d'écologie certes, mais aussi parce que trop de viande rouge est acidifiante pour l'organisme.

  • Intégrez au cours de la semaine au moins 1 fois des poissons gras afin de bénéficier des précieux oméga 3 si importants pour notre santé cardiovasculaire et cérébrale.

  • N'utilisez des huiles oméga 3 telles que l'huile de noix ou de lin qu'à froid. Pour cuire préférez l'huile d'olive jusqu'à 180 °, l'huile de pépin de raisin ou le beurre clarifié (Ghee). De cette façon, vous ne transformez pas ces bonnes graisses en acides gras trans et donc malsain votre santé.

  • Pour garder le plaisir n'hésitez pas à varier entre le plaisir et les repas plus riches avec des repas plus légers, afin que la semaine reste équilibrée.


Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, le programme nutrition "Mon assiette équilibrée" est composé de sorte que vous ayez ce qu'il vous faut dans votre semaine.


Nadia, nutritionniste




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